lundi 14 janvier 2008

La recherche en Marketing avec Abaques, interview de Marc Legrain.


Pourquoi avoir publié cet ouvrage ?

Parce que le nombre d’études de marchés et de sondages a explosé.

Bref rappel : c’est George Gallup qui, en 1936, a fait la preuve de leur efficacité en donnant Franklin Roosevelt gagnant aux élections présidentielles américaines … alors que plusieurs journaux qui avaient reçu les réponses de centaines de milliers de lecteurs prédisaient la victoire du républicain Alfred Landon. 2400 électeurs représentatifs de la population américaine avaient suffi à Gallup !

En Belgique, c’est dans les années soixante que Dan Cukier a créé Marketing Unit et que Paul Van Vracem a lancé Aspemar, mais le nombre d’études était faible … parce que plus l’univers à étudier est petit plus la taille de l’échantillon est importante pour une même marge d’erreur. Ainsi, pour bâtir un échantillon à 2% près, il faut interroger en Belgique 2400 personnes sur 11.000.000 d’habitants et aux USA aussi, mais pour plus de 300.000.000 d’habitants !

Aujourd’hui, les sondages ont fait la preuve de leur efficacité et il ne se passe pas un jour sans que l’on sonde un échantillon belge sur l’un ou l’autre sujet économique, social ou politique.

Il m’a semblé nécessaire de rappeler les grandes étapes d’un sondage brièvement, en moins de 200 pages, et surtout de proposer un outil d’analyse des données et de présentation des résultats simple, efficace et convivial sous la forme du logiciel Abaques, car tout le monde n’est pas statisticien.


Mais avait-on besoin d’un nouveau logiciel ?

C’est vrai, il existe de très bons logiciels. Principalement SPSS (référence mondiale d’analyse statistique de données) ou SPHINX (référence française d’analyse des sondages). Ces deux logiciels demandent une bonne maîtrise de la statistique et … un long apprentissage pour ces matheux. C’est à tous les autres que j’ai pensé !
Et j’ai rencontré souvent des responsables marketing ou des directeurs commerciaux heureux de comprendre tout de suite les chiffres et les explications qui leur étaient proposés par Abaques.


Quelle est la caractéristique distinctive d’Abaques ?

Le maître mot d’Abaques est la convivialité. Il s’agit de la quatrième évolution du logiciel. A chaque nouvelle version, le logiciel affichait plus de simplicité. Mes étudiants, par exemple, utilisent Abaques quasiment sans aucune formation, mais je suis à côté d’eux lorsqu’ils rencontrent une difficulté.

Bref, Abaques, c’est de moins en moins d’efforts pour l’utilisateur et de plus en plus de performances dans les résultats ! Je considère qu’une après-midi de formation suffit pour une bonne maîtrise du logiciel et deux jours pour une maîtrise parfaite.

Une auto-formation est rendue possible grâce au mode d’emploi fourni avec le logiciel sous forme de Powerpoint.


A qui s’adresse Abaques ?

A toute personne qui a collecté des données au moyen d’un questionnaire et qui souhaite en faire une analyse détaillée. Je pense aux responsables marketing, bien entendu ( directeurs marketing, directeurs des ventes, chefs de produits, … ), mais aussi aux sociologues, aux étudiants ou à un commerçant qui veut faire une étude de satisfaction de sa clientèle. Les possibilités d’utilisation sont extrêmement nombreuses.

Quels sont les principaux résultats que l’on peut tirer au moyen d’Abaques ?

Il y a tout d’abord les tris à plat (c’est à dire l’information brute fournie par l’ensemble des personnes interrogées) et les tris croisés (il s’agit des données triées en fonction des critères d’identification), puis le calcul de moyennes ou des indices d’affinité (Par exemple, les indices de pénétration d’un produit dans les différentes tranches d’âge de la population qui permettent de déterminer les tranches d’âge sur consommatrices ou sous consommatrices du produit. Ou encore, le profil des clients fidèles ou celui des acheteurs de voitures neuves).

Il est encore possible de présenter un mapping ou un baromètre de satisfaction.


Et quelles sont les outils statistiques du logiciel ?

Ils sont limités à l’essentiel. Tout d’abord, des outils préliminaires comme le calcul de la taille de l’échantillon et de la marge d’erreur. Puis des outils d’analyse comme le calcul de l’intervalle de confiance ou de la fourchette. Et enfin des outils de réflexion comme les tests d’hypothèse (tels que Xhi², Kolmogorov-Smirnov, Méthode de Belson). Ils sont faciles à utiliser et surtout à comprendre.

C’est dans ce sous-menu du logiciel qu'il est prévu la possibilité de préparer les fiches de quotas pour les enquêteurs et de les imprimer.

Quelles sont les possibilités d’impression ?

Le logiciel Abaques dispose de sa propre offre d’impression en nombre absolus de réponses ou en pourcentages horizontaux ou verticaux, avec ou sans graphique, avec ou sans titre ou commentaire. Mais il est aussi possible de transférer les graphes et les tableaux de contingence vers Word. Le transfert des données est aussi facilité vers Excel.

Comment découvrir votre ouvrage ?

Le plus simple est de se rendre sur le site de l’éditeur http://www.edipro.info/ ou dans une bonne librairie.

Comment en savoir plus sur le logiciel Abaques ?

C’est très simple, vous pouvez vous rendre sur http://www.abaques.be/ . Sur ce site, vous trouverez plus d’informations sur le logiciel, y compris le mode d’emploi sous forme de Powerpoint.

Mais, sur ce site également, vous pouvez demander à recevoir gratuitement AbaquesVisio. C’est une version bridée du logiciel qui vous permettra de manipuler les résultats d’une enquête préenregistrée.

Aucun commentaire: